La dispersion de la lumière

Modifié par Amandinemondonnet

La lumière peut être décomposée en ses différentes radiations constitutives par un système dispersif comme un prisme ou un réseau.

La dispersion de la lumière blanche par un prisme s'explique par deux raisons : l'indice optique y dépend de la longueur d'onde, ce qui assure la séparation des différentes radiations, et la forme du prisme accentue leur déviation.

Remarque : L'eau est également un milieu dispersif.  L'indice optique y vaut environ 1,337 pour le violet et 1,330 pour le rouge. L'air est un milieu très peu dispersif.


La figure obtenue sur un écran après dispersion de la lumière est appelé spectre. Le spectre produit par la dispersion de la lumière blanche montre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du violet jusqu'au rouge.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0